Ouragans et inondations

 

A peine l’ouragan Harvey est-il en train de s’apaiser que la menace d’un autre ouragan –appelé Irma- pèse sur les Antilles.

 

Qu’est-ce exactement qu’un ouragan ?

http://www.meteo.org/phenomen/ouragan.htm

 

Pourquoi Harvey a-il fait autant de dégats ?

En deux mots, c’est à la fois en raison de la grande force acquise par l’ouragan avant de toucher terre et  de sa stagnation  inhabituelle sur une même zone.

Pour en savoir plus : http://www.lapresse.ca/environnement/201709/03/01-5130045-quest-ce-qui-a-rendu-louragan-harvey-si-devastateur.php

 

La région de Houston est-elle hors de danger ?

Il semblerait que des inondations soient encore à craindre en raison de déversements contrôlés lors des opérations de remise en route des divers services.

Pour en savoir plus : (lien)http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201709/03/01-5130058-houston-des-inondations-controlees-a-venir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5130045_article_POS2

 

Des ouragans plus intenses avec le réchauffement climatique ?

L’intensité des cyclones pourrait en effet être renforcée avec l’augmentation de la température de la planète mais ils ne seront pas forcément plus fréquents.

Pour en savoir plus : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/ouragans-la-faute-du-rechauffement-climatique_115831

Observez votre jardin urbain pour faire avancer la science.

L’INRA et L’Université de Lorraine proposent de mieux connaître votre jardin urbain, en participant à Jardibiodiv, un projet d’observatoire participatif sur la biodiversité des sols de jardins. Ce programme présente un double objectif. Les volontaires reçoivent des conseils de gestion de plantation. Et les scientifiques bénéficient d’un grand échantillon de données pour évaluer les pressions sur la biodiversité des sols.

Tous les possesseurs d’un jardin peuvent participer. Il suffit de prendre le temps d’observer les organismes qui peuplent les sols, de les photographier et de faire parvenir les clichés à l’INRA. A partir de vos observations, Jardibiodiv propose des outils permettant d’identifier ces organismes et d’avoir des conseils pour gérer votre jardin en fonction des êtres vivants qui le composent. L'ensemble des documents sont disponibles via ce lien http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv .

 

Un outil pour faire avancer la science ensemble.

 

La biodiversité tient une place essentielle pour la vie des sols et donc pour le jardin. Elle agit sur trois points : la décomposition de la matière organique (recyclage, fertilité des sols), la structuration du sol et la régulation des populations (prédation, activation des micro-organismes). Toutefois, la biodiversité est soumise à plusieurs menaces qui l’affaiblissent et les scientifiques ont besoin de vos données pour analyser à quel point ces menaces sont importantes.

Immergez-vous dans le monde de l'eau au festival Fêtons la Meuse !

Retrouvez La Vigie de l'eau ce dimanche 2 juillet à Charleville-Mézière, de 10 h à 17 h. Pour célébrer les 20 ans de l'EPAMA-ETPB Meuse, nous vous proposons deux activités exceptionnelles : Venez découvrir le fonctionnement d'une rivière grâce à une expérience en réalité virtuelle par le casque Oculus Rift. Nous vous proposerons également de comprendre les conséquences de l'aménagement d'un territoire par l'homme en cas de fortes pluies, à travers notre maquette "activités humaines et inondations".

Retrouvez l'ensemble du programme ici

Découvrez la programmation de La Vigie de l'eau à Sion les 1er et 2 juillet

La Vigie de l'eau vous donne rendez-vous à la colline de Sion (54), le 1er et 2 juillet dans le cadre du festival Là-haut sur la colline. Durant ce week-end, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement d'une écluse grâce à nos maquettes originales, ainsi que l'atelier Clip-it pour laisser la créativité de vos enfants s'exprimer en fabricant des visages, poissons et toutes autres formes à partir de bouchons recyclés. Nos animations seront dispobibles de 14 h à 19 h.

Là-haut sur la colline est un événement culturel qui fédère des artistes, chanteurs, philosophes ... pour démontrer que le vivre ensemble est possible. Le festival ouvre ses portes le jeudi 29 juin jusqu'au 2 juillet. Retrouvez toutes les infos ici.

 

 

Un week-end festif autour des rivières

Les rivières sont des éléments essentiels dans la préservation de la biodiversité et nous offrent des paysages naturels d'exceptions. Pour célébrer ces cours d'eau, La Vigie de l'eau participera à la Fête de la rivière le samedi 24 juin 2017, au dépôt ferrovière de Senones. L'occasion pour petits et grands de découvrir les effets de la force hydraulique en construisant un moulin en bois. Les apprentis constructeurs pourront tester leur moulin et repartir avec. 

La Fête de la rivière est une manifestation organisée par l'association Etc...Terra, dans la cadre du programme "Je parraine ma rivière". Retrouvez l'intégralité du programme ici.

Retrouvez nous au forum Service Civique à Epinal

La Vigie de l'eau participera au forum Service Civique, organisé par la Direction Départemantale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP) et par la Ligue de l'Enseignement, le mercredi 28 juin de 13 h 30 à 17 h, à l'espace Cours d'Epinal. L'occasion de vous faire découvrir La Vigie de l'eau, nos activités, nos objectifs et les missions que nous pouvons vous proposer. 

Plusieurs autres stands se présenteront à vous pour vous informer sur l'engagement et vous faire part de témoignages d'anciens volontaires.

Toutes les infos ici. 

La Vigie de l'eau vous attend à La Semaine de la biodiversité

Toujours soucieux de valoriser la biodiversité locale et internationale, La Vigie de l'eau participera à la Semaine de la biodiversité, au centre de la Louvière de Marly (57), du 29 mai au  5 juin. La semaine de L'Océan, qui organise l'évènement, vous promet une semaine riche en enseignements scientifiques, tout en mettant en avant les aspects ludiques et pédagogiques, grâce à un programme riche et variés. Confèrences, expositions, ateliers et projections sur le thème de l'eau etc ... il y en aura pour tout les goûts. La manifestation sera marquée par le recueil des 30 plus belles photos de notre planète, prises par Thomas Pesquet, l'astronaute français actuellement en mission sur la Station spatiale internationale.

 

Pour cette grande fête, La Vigie de l'eau vous présentera les maquettes écluses et inondations, ainsi qu'une partie de l'exposition "De l'eau pour la vie". 

 

Plus d'infos au 03 87 86 47 50 / www.semainedelocean.fr

 

La NASA vous ouvre ses portes pour tout comprendre de la prochaine éclipse

Une éclipse totale de Soleil est prévue pour le 21 août aux Etats-unis. Pour l'occasion, Objectif Sciences International organise des vacances scientifiques pour vivre l'événement de manière unique !
Tout au long de ce road trip à travers les Etats-Unis vous apprendrez à utiliser du matériel astronomique, à faire des images du ciel et spécialement du Soleil pour ramener avec vous le témoignage de ce moment magique qu'est une éclipse totale de Soleil. Au programme : des observations, de jour comme de nuit, des visites d'observatoires et d'installations de la NASA, des interviews de scientifiques, de la photo, de l'astronographie ...
 
Retrouvez l'ensemble des infos ici. Attention certaines démarches doivent être effectuées avant la fin du mois de mai.

Pesticides : où en est-on ?

Les problématiques liées à l'usage des pesticides ont une place de plus en plus considérable dans les politiques de santé publique et d'environnement. Dès 2008, la Direction générale de l'alimentation du ministère en charge de l'agriculture pilotait le plan EcoPhyto 2018, dont l'objectif était de réduire de moitié le recours aux produits phytosanitaires, en 10 ans.

 

Ecophyto 2018 : des résultats insuffisants

Des chercheurs de l'INRA ont analysé les résultats du plan EcoPhyto 1 qui sont plutôt décevants : peu de baisse dans l’utilisation des pesticides, la quantité de substances actives est à peu près stable. Pas ou peu d’amélioration de la qualité de l’eau.

Un nouveau plan : Ecophyto 2025

Devant ces constats qui sont loin d’être à la hauteur des espérances initiales , début 2015,le Ministre de l'agriculture d’alors, Stéphane Le Foll, annonce un report de l'objectif initial à l'horizon 2025 et propose un palier intermédiaire de baisse de 25% pour 2020.

 

EcoPhyto 2025 c'est quoi ?

Ce plan EcoPhyto 2 s'appuie sur les points positifs de la première version. Entre autres, le développement de son réseau de fermes « modèles » appelées « fermes pionnières Dephy », qui ont vu leurs consommations de pesticides diminuées de 12 %, en moyenne en 2013. Dans cette nouvelle formule, chaque ferme aura la tâche d'accompagner une dizaine d'autres fermes dans les transitions nécessaires. De plus, le plan prévoit d'élargir le réseau des 1 000 fermes initiales, afin de pouvoir en toucher 30 000.

 

Ces objectifs sont-ils  réalistes ?

Si les objectifs de cette démarche sont techniquement atteignables, ils semblent peu réalistes à l’horizon 2025, compte tenu des changements profonds dans les systèmes de culture qu’ils nécessitent. 

Cependant, ces démarches font émerger une volonté de changements et permettent de nourrir l'ambition d'établir une agriculture plus saine. Une tâche qui nous incombe à tous : prochain gouvernement, agriculteurs, consommateurs, transformateurs, ...

 

Pour aller plus loin:

 

 

La FFAL s'expose pour le Printemps de la Réserve.

La commune de Lachaussée sera le théâtre de plusieurs animations organisées dans le cadre du Printemps de la Réserve, ce samedi 22 et dimanche 23 avril. Celles-ci vous feront découvrir le fonctionnement d'un étang et les richesses naturelles de ce milieu. L'assocation Faune et Flore de Lorraine participera à la manifestation et vous proposera son exposition photos "un autre regard sur les étangs", tout au long du week end, à la Mairie.

Programme complet:

      

Pages