Observez votre jardin urbain pour faire avancer la science.

L’INRA et L’Université de Lorraine proposent de mieux connaître votre jardin urbain, en participant à Jardibiodiv, un projet d’observatoire participatif sur la biodiversité des sols de jardins. Ce programme présente un double objectif. Les volontaires reçoivent des conseils de gestion de plantation. Et les scientifiques bénéficient d’un grand échantillon de données pour évaluer les pressions sur la biodiversité des sols.

Tous les possesseurs d’un jardin peuvent participer. Il suffit de prendre le temps d’observer les organismes qui peuplent les sols, de les photographier et de faire parvenir les clichés à l’INRA. A partir de vos observations, Jardibiodiv propose des outils permettant d’identifier ces organismes et d’avoir des conseils pour gérer votre jardin en fonction des êtres vivants qui le composent. L'ensemble des documents sont disponibles via ce lien http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv .

 

Un outil pour faire avancer la science ensemble.

 

La biodiversité tient une place essentielle pour la vie des sols et donc pour le jardin. Elle agit sur trois points : la décomposition de la matière organique (recyclage, fertilité des sols), la structuration du sol et la régulation des populations (prédation, activation des micro-organismes). Toutefois, la biodiversité est soumise à plusieurs menaces qui l’affaiblissent et les scientifiques ont besoin de vos données pour analyser à quel point ces menaces sont importantes.