Conférence « un Environnement pour l’Europe »

Du 21 au 23 septembre 2011 s’est tenue à Astana (Kazakhstan) la 7e conférence «Un environnement pour l’Europe» qui réunit les représentants de 56 Etats européens et paneuropéen (Notamment Asie centrale, et Caucase). Les thèmes à l’ordre du jour étaient la gestion durable des ressources en eau et l’économie verte.

Il a notamment été question de la gestion des fleuves transfrontaliers, thème qui fait d’ailleurs l’objet du module « Le Lavoir » de l’exposition de la Vigie de l’eau. Des cartes, des reportages et une interview très complète d’un juriste du droit international de l’eau, Jochen Sohnle, vous donnent les éléments clés pour comprendre la façon dont sont gérées ses ressources particulières.

La gestion durable de l’eau est aussi un des axes majeurs de l’association qui est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la nappe des Grès vosgiens du Trias Inférieur (SAGE GTI). Cette procédure a pour objectif de mettre en place, par la concertation, un plan de gestion raisonné de la ressource en eau sur un territoire défini ; 8 des 31 cantons du département des Vosges sont concernés.

Pour en savoir plus :

Le Lavoir à la Vigie de l'eau :