Le printemps en hiver

Au mois de décembre, la température moyenne a dépassé les valeurs de saison de près de 4°C, l’équivalent des températures d’un mois de mars ! selon un bilan quasiment définitif de Météo France. Après un printemps et un été chauds et secs, atteignant eux aussi des records, l’année 2015 se place au 3ème rang des années les plus chaudes depuis 1900. Les 1er et 2ème rangs revenant à 2014 et 2011 !  En somme, les 15 dernières années les plus chaudes en France depuis le début du XXe siècle ont toutes été enregistrées au cours des 30 dernières années. Signe du réchauffement climatique ?

Qu’en est-il de la recharge des nappes phréatiques ? La bonne recharge des nappes dépend de la pluviométrie hivernale. Cependant, en moyenne sur toute la France, celle-ci est déficitaire de plus de 20%. En Alsace et Lorraine, la situation est encore plus marquée puisque, contrairement au reste de la moitié Nord du pays, le niveau des nappes et l’humidité du sol étaient inférieurs à la normale au 1er novembre 2015.

Pour en savoir plus :

Bilan climatique au 1er décembre

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er novembre

Pour découvrir les cartes des précipitations et d'humidité du sol au 11 décembre

L'année 2015 est la 3ème la plus chaude depuis 1900 en France, article de France Soir le 4 janvier 2016. « 2015 a été la troisième année la plus chaude depuis le début du XXe siècle en France. Le mois de décembre a quant à lui été le plus chaud depuis 1900 »