Tous Chercheurs

                                           

 

Mettre la recherche scientifique à la portée de tous,
en se mettant dans la peau d’un chercheur !

 

Tous chercheurs est un projet qui a été initié à Marseille en 2004 à l'INSERM (Insitut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Qu'est-ce-que c'est ?

L'ambition de ce projet est d'initier le plus large public et surtout les collégiens et lycéens à la recherche scientifique. Le but est de les former à la démarche scientifique et à la pratique expérimentale en leur proposant de travailler comme des chercheurs, encadrés par des chercheurs, dans un un espace équipé comme un laboratoire de recherche.

Comment ça fonctionne ?

Le temps de 2 à 3 jours, les stagiaires (par groupes de 6 à 8) sont immergés dans le rôle de chercheurs, guidés par un tuteur doctorant ou post-doctorant.

A partir d'une observation initiale, les stagiaires se questionnent, proposent des hypothèses de travail, imaginent les expériences à mettre en place et les réalisent.
 
A la fin du stage, chaque groupe présente ses résultats sous forme de powerpoint devant les autres élèves et un expert. Cette dernière étape permet de débattre des résultats afin de développer l'esprit critique des stagiaires.

Et en Lorraine alors ?

3 laboratoires ont été créés

- à Metz sur les énergies renouvelabes et la maîtrise de l'énergie
- à Nancy sur les sciences végétales et forestières et sur la microbiologie (ouverture fin 2017)
- à Vittel sur la qualité de l'eau
 
Les stages ouverts à Vittel
 
L'offre de stage est amenée à s'étoffer au fil des années.
Nous proposons pour l'instant un seul sujet de stage sur le degré de toxicité des nitrates. La classe est divisée en 4 groupes, chacun travaillant sur une sous-question et dans un domaine de recherche différent. Trois thématiques de recherche ont été développées : chimie de l'eau, agronomie et écotoxicologie. En chimie de l'eau, les élèves analysent les propriétés physiques et chimiques d'une eau de rivière. Le groupe "Agronomie" teste la capacité de rétention des nitrates dans 2 types de sol et les 2 groupes "écotoxicologie" mesurent la toxicité des nitrates sur des bactéries et des daphnies. Ensemble, ils répondront à la problématique globale : les nitrates sont-ils toxiques pour les organismes aquatiques?
 
Tous Chercheurs en vidéo
 
France 3 Lorraine est venu filmé à La Vigie de l'eau pendant le stage d'une classe de 6ème du collège La Fontaine (Laxou). L'occasion de découvrir le programme en images.
 
 
 
 
Pour plus d'informations ou pour réserver un stage, contactez nous
03 29 08 13 14