Dans les toilettes ou dans la poubelle ?

De plus en plus de produits sont actuellement vendus comme biodégradables et jetables directement dans les toilettes. Mais peut-on vraiment jeter dans les toilettes sans incidence sur l’environnement ?

Ces produits, censés simplifier les gestes du quotidien, peuvent être compostés, recyclés ou même directement évacués dans les égouts. Mais biodégradable ne veut pas dire que le produit est obligatoirement biodégradé…

En effet, il s’avère que le circuit de collecte entre les toilettes et la station d’épuration est en fait trop court pour permettre au produit de se dégrader complétement !

Les déchets biodégradables sont alors retrouvés dans les réseaux d’eaux usées, desquels ils devront être évacués, ce qui représente une charge additionnelle pour les stations d’épuration. « Cela représente forcément des coûts supplémentaires sur la facture d’eau » explique Olivier ROUSSELOT du SIAAP (le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne). Les lingettes biodégradables, par exemple, peuvent colmater les réseaux domestiques et les pompes de relevage. Ne pouvant être traitées, elles devront alors être séparées des eaux usées et seront ensuite renvoyées dans le circuit de collecte des déchets ménagers : Retour à la case départ! Mieux vaut donc directement jeter ces produits dans le compost ou dans la poubelle de tri.

Encore un dernier bémol sur la valeur écologique de ces produits ? L’Aqua Tube est réalisé à partir de pâte à papier flambant neuve, contre du carton recyclé pour un rouleau classique ; Les lingettes à « fibres biodégradables » sont, quant à elles, chargées en détergents nocifs pour l’environnement.

Alors la prochaine fois, posez-vous la question : dans les toilettes ou dans la poubelle ?

Pour en savoir plus :

Parce que l’eau est précieuse, vidéo sur le problème des lingettes dans le réseau d’eau d’assainissement avec une interview d’Olivier Rousselot (Directeur développement et prospective au Service public d’assainissement francilien)

On a testé le rouleau de papier toilette qui se jette dans la cuvette, article de 20 minutes du 13 septembre 2014.

 Les dessous de la folie lingettes, article de L’express d’avril 2004

Paris déclare la guerre au rouleau de papier biodégradable, article du Figaro de juillet 2014.

Les sorties de la Vigie : Nous organisons des visites de station d’épuration pour les scolaires. Ces visites sont accompagnées d’un atelier avec une maquette de station d’épuration permettant de comprendre son fonctionnement et les enjeux.

Les dossiers de la Vigie : Le transport de l’eau, un enjeu universel à toutes les époques