Inauguration du centre Tous Chercheurs Lorraine

Le 6 décembre 2016, nous avons inauguré le centre Tous-Chercheurs Lorraine.

Connaissez-vous Tous Chercheurs ?  Encadrés par des chercheurs, les lycéens et collégiens se glissent dans la peau d’un chercheur durant 2 à 3 jours, dans un laboratoire de recherche. Leur but est de mener à bien un projet de recherche qu’ils auront imaginé et construit par eux-mêmes ! Ils découvrent alors la démarche de recherche en la mettant en œuvre (plus d'infos).

Deux laboratoires Tous Chercheurs ont déjà ouvert leurs portes en Lorraine en 2016 : à Metz et à Vittel.

A Metz, dans les locaux de l’IUT de mesures physiques, les lycéens imaginent le paquebot de demain (un paquebot qui ne fonctionnerait qu’aux énergies renouvelables !) et testent la faisabilité de ce projet. A Vittel, dans les locaux de la Vigie de l’eau où un laboratoire performant a été construit, les élèves se questionnent sur la qualité de l’eau et plus particulièrement sur le degré de toxicité des nitrates sur les organismes aquatiques.

L’inauguration était l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces laboratoires. Les 80 personnes présentes ont été impressionnées par les équipements disponibles et séduites par le concept  qui a été imaginé par Constance Hammond chercheuse à l’INSERM à Marseille. Un succès pour les organisateurs et les partenaires du projet !

Vous pourrez retrouver en vidéos l’inauguration sur :